Cours Stage - Le temps

L'existence et le temps

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour parler de l’existence, on va partir de la notion d’être. Quand on parle d’une chose, soit on peut dire qu’elle est, auquel cas on parle de l’existence ; soit dire ce qu’elle est, dans ce cas on parle de son essence. L’essence d’une chose est ce qui la définit essentiellement. Le temps est le milieu où se déroule la succession des événements. Il y a donc bien un lien entre le temps et le fait qu’il y ait un mouvement.

 

I. Essence et existence

 

On s’interroge sur le lien qui existe entre essence et existence. La question de savoir si on peut déduire l’existence d’une chose de l’analyse de son essence. L’essence d’une chose, l’essence d’un être est sa nature. C’est ce qui lui appartient essentiellement. Par exemple, il appartient à l’essence de l’homme d’être mortel. En revanche, il est accidentel que l’homme meurt à 80 ans par exemple. Le couple de notions-repères très important ici est donc essentiel/accidentel. L’essence d’une chose est ce qui nous permet de donner sa définition.

Sur le lien e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.