Cours La nature

La nature

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On oppose communément nature et culture. La nature est ce qui est déjà là et qui n’a pas fait l’objet d’une transformation par l’homme. La culture se définit comme une transformation de la nature par l’homme.

 

I. L’opposition nature/culture

 

L’opposition faite entre nature et culture explique la distinction qu’Aristote fait entre un objet technique et un objet naturel. Selon Aristote, un objet naturel possède son principe de mouvement en lui-même. Par exemple, un arbre est un objet naturel parce qu’il croît spontanément, il n’a pas besoin de quelque chose d’extérieur pour se développer. En revanche, un objet technique possède son principe de mouvement à l’extérieur de lui-même. Par exemple, un lit est un objet technique puisqu’il est l’effet d’une causalité extérieure, qui est le menuisier. Comme un objet naturel est ce qui croît spontanément et que la nature est ce qui est amenée à être transformée par l’Homme pour la culture, l’Homme peut alors se définir comme &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.