Cours Stage - La raison
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

L'énoncé

Pour chaque question, cocher la ou les bonnes réponses. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

Être rationnel signifie :

Avoir la faculté de connaître.

Avoir la faculté de savoir bien déterminer sa conduite.

Avoir la faculté d’analyse.

Question 2

Selon Kant, l’intention est rationnelle :

Si elle est connue de tous.

Si elle est sans conséquence.

Si elle est universalisable.

L’intention est rationnelle si elle est universalisable. Par exemple, il ne faut pas mentir, car un monde où tout le monde ment et où tout le monde sait que tout le monde ment ne serait pas envisageable. C’est donc pour cette raison que l’action de mentir est une action irrationnelle, et non morale. Il ne faut donc pas mentir.

Question 3

Selon la philosophie de Kant, mentir est une action :

Rationnelle

Irrationnelle

En effet, un monde où tout le monde ment et où tout le monde sait que tout le monde ment ne serait pas envisageable. C’est donc pour cette raison que l’action de mentir est une action irrationnelle, et non morale. Il ne faut donc pas mentir.

Morale

Question 4

Selon Pascal, les limites de la raison :

Sont les limites de la connaissance.

Ne sont pas les limites de la connaissance.

Selon Pascal, les limites de la raison ne sont pas les limites de la connaissance. La raison ne permet pas forcément de tout connaître, il y a des connaissances que l'on possède et qui sont non rationnelles, mais qui ne sont pas pour autant fausses d'après Pascal.

N’existent pas.

Question 5

Qui a écrit le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ?

Pascal

Rousseau

Dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de 1755 qu'on appelle aussi Le Second discours, Rousseau dit que l'homme, entrant en société et sortant de l'état de nature a développé cette faculté qui est la raison et qui est une faculté de comparaison. Or cette faculté, dit Rousseau, va étouffer un sentiment qui existe à l'état de nature, un sentiment qui nous permettait de compatir avec celui qui souffre. Autrement dit, la raison est quelque chose qui, parce qu'elle nous met toujours à distance de la situation, va étouffer ce qu'il appelle la pitié naturelle. Du fait de la raison, l'homme a perdu sa bonté naturelle.

Kant

Question 6

Selon Rousseau, la raison est une faculté :

De comparaison.

De pitié naturelle.

Sentimentale

Question 7

Que signifie la citation « l'homme qui médite est un animal dépravé » ?

L’état de réflexion n’existe qu’à l’état de nature.

L'état de réflexion est un état contre nature.

Rousseau écrit que « l'homme qui médite est un animal dépravé » qui veut dire que selon lui, l'état de réflexion est un état contre nature. Rousseau dévalorise donc la raison au profit d'une réhabilitation de ce que l'on oppose souvent à la raison, c'est-à-dire le sentiment.

L’état de réflexion existe chez les animaux.

Question 8

Selon Rousseau, pour savoir ce qu’il faut faire, il faut :

Consulter sa raison.

Consulter ses intentions.

Consulter sa conscience.

Contrairement à Kant qui dit que pour savoir ce qu’il faut faire, il faut s'appuyer sur la raison, Rousseau dit que pour savoir ce qu’il faut faire il faut consulter sa conscience, cet instinct moral qui permet de savoir immédiatement ce qu'est le bien est ce qu'est le mal sans avoir besoin de réfléchir.

Question 9

La science économique est apparue :

Au XVIIe siècle.

Au XVIIIe siècle.

Cette déduction selon laquelle l’homme se comporterait toujours rationnellement a été opérée par une science qui a justement été reconnue en tant que telle à partir du moment où elle a prétendu pouvoir expliquer rationnellement le comportement de l'homme : la science économique.  La science économique est apparue au XVIIIe siècle grâce à des économistes tels qu'Adam Smith.

Au XIXe siècle.

Question 10

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le comportement d’achat d’un homme ?

La mode.

Les croyances.

En effet, quand l’homme effectue un achat, il y a bien d'autres facteurs qui entrent en compte que sa raison, comme la mode par exemple. Or la mode n'est pas déterminée rationnellement, car la mode est fondée sur le mimétisme du désir donc c'est plutôt quelque chose qui relève du sentiment, non de la raison. Les croyances aussi peuvent rentrer en compte, la religion, la tradition, etc. Il y a donc tout un tas de facteurs qui ne sont pas rationnels et qui viennent pourtant largement influencer voire déterminer mon achat.

La raison uniquement.