Cours Électrolyse

Électrolyse

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Électrolyse

 

I. Réactions d’oxydo-réductions spontanées et forcées

 

L’électrolyse se base sur une réaction d’oxydo-réduction. On connaît déjà les réactions d’oxydo-réductions spontanées. Par exemple, lorsqu’on place des ions Cu2+ en présence de zinc solide, on a l’apparition d’ions Zn2+ et d'un dépôt de cuivre solide.

Lorsque l'on fait une électrolyse, on fait une réaction d’oxydo-réduction forcée : on la force en apportant de l’énergie. Concrètement, on va donc essayer de faire la réaction chimique inverse, qui n’est pas spontanée, en fournissant de l’électricité.

 

II. Dispositif de l'électrolyse

 

En pratique, pour faire une électrolyse, on a ce type de dispositif :

electrolyse

Il y a deux électrodes qui trempent dans une solution. Ces deux électrodes sont reliées à un générateur de tension qui va fournir de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.