Cours Stage - Chute d'un objet avec vitesse

Chute d'un objet avec vitesse - Étape 1 : Bien définir les conditions initiales

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Étape 1 : bien définir les conditions initiales

 

On étudie ici la mouvement d’une balle lancée depuis l’origine du repère avec une vitesse initiale représentée sur le schéma ci-contre par le vecteur $\overrightarrow{V_0}$.

 

 

Il s’agit donc de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse initiale, qui sont obtenues à partir de la projection du vecteur $\overrightarrow{V_0}$ sur les deux axes du repère. Le projeté du vecteur sur un axe est le segment délimité par l’origine du repère et l’intersection entre cet axe et la droite perpendiculaire à ce dernier passant par l’extrémité du vecteur. Le projeté selon $Ox$ est représenté en rouge et est noté $V_{Ox}$ : c’est la coordonnée selon $x$ du vecteur $\overrightarrow{V_0}$.

 

En outre, le vecteur vitesse initiale est incliné d’un angle $\alpha$ par rapport à l’axe des abs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.