Cours Stage - Chute d'un objet avec vitesse

Chute d'un objet avec vitesse - Étape 3 : Les coordonnées du vecteur position

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Étape 3 : Les coordonnées du vecteur position

 

En primitivant les coordonnées du vecteur accélération et à l’aide des conditions initiales, on a pu obtenir l’expression des coordonnées du vecteur vitesse $\overrightarrow{v} \left\{
\begin{array}{ccc}
v_x & = & v_0 \times \cos(\alpha) \\
v_y & = & -gt + v_0 \times \sin(\alpha) \\
\end{array}
\right.$

 

Afin de connaître le mouvement de la balle à chaque instant, il s’agit à présent de déterminer le vecteur position, relié au vecteur vitesse par la relation : $\overrightarrow{v} = \dfrac{\text{d}\overrightarrow{OG}}{\text{dt}}$ ou en d’autres termes le vecteur vitesse est la dérivée par rapport au temps du vecteur position.

 

Pour obtenir les coordonnées du vecteur position, il faut trouver des fonctions dont la dérivée est égale aux coordonnées du vecteur vitesse : ce sont les primitives des coordonnées du vecteur vitesse.

Ainsi, $\overrightarrow{OG} \left\{
\begin{array}{ccc}
x & = & v_0 \times \cos(\alpha)\times t + C_3 \\
y & = & -\dfrac{1}{2} \times gt^2 + v_0 \times \sin(\alpha) \times t + C_4 \\
\end{array}

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.