Cours Deux siècles d’énergie électrique

La mécanique quantique se cache derrière le photovoltaïque

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La mécanique quantique se cache derrière le photovoltaïque

 

I. Mécanique quantique = quantification

 

La mécanique quantique est associée à un phénomène physique : la quantification. Cela traite de ce qu'il se passe dans les atomes.

 

Revoir le modèle atomique

mecanique-quantique1

Dans le modèle classique les atomes peuvent avoir leur électrons dans n’importe quel niveau d’énergie, c’est-à-dire qu’ils peuvent être à une distance aléatoire de leur noyau. Cela implique que le niveau d’énergie atteint pas l’électron est complètement aléatoire, il y a un continuum d’énergie.

Pour ce qui est du modèle quantique, les électrons ne peuvent être qu’à une certaine distance fixée du noyau. Cela donne des niveaux d’énergies bien précis. Ceci permet d’expliquer les phénomènes d'absorption et d’émission de lumière par les atomes.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.