Cours Stage - Deux siècles d’énergie électrique

L'alternateur électrique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L'alternateur électrique

 

I. Le phénomène d’induction EM

 

Le principe physique derrière l’alternateur est le principe d’induction.

 

Expérience de Faraday

Faraday

Si on imagine une bobine de fil reliée à une lampe et que l’on approche un aimant de la bobine, il ne se passe rien, la lampe reste éteinte. En revanche si on imagine que cette fois-ci on bouge cet aimant proche de la bobine (par exemple un mouvement d’aller-retour), alors la lampe va s’allumer. On est donc capable de générer une tension électrique aux bornes de la bobine et donc aux bornes de la lampe.

 

Mis en équation par Maxwell

Tout ceci a été mis en équation par Maxwell : ce sont les équations de Maxwell. On peut retenir de toutes ces équations qu’un aimant mobile génère une tension dans un bobine.

 

II. L’alternateur électrique

 

Si on essaye d’utiliser l’induction pour faire de l’électricité, alors on obtient ce que l’on appelle un alternateur électrique.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.