Cours Stage - Les atouts de l’électricité

Produire de l'énergie électrique sans combustion

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Produire de l'énergie électrique sans combustion

 

Quels sont les différents moyens pour produire de l’énergie électrique sans combustion ?

 

I. Comment produire de l’électricité ?

 

A partir de l’énergie mécanique

Tout d’abord, on peut produire de l’énergie électrique grâce à de l’énergie mécanique. Il faut pour cela un convertisseur de puissance mécanique en puissance électrique. C’est l’alternateur.

alternateur-PC

Comment obtenir une énergie mécanique ?

Il a une manière directe : via l’énergie éolienne, en utilisant l’énergie du vent ou encore l’énergie de l’eau que l’on appelle l’énergie hydraulique. Dans ce dernier cas, on peut utiliser des barrages hydroélectriques : on fait une retenue d’eau et on déverse l’eau dans des turbines, ou bien on peut utiliser des hydroliennes : les courant marins font tourner une hélice. Ce moyen direct est assez récent, c’est ce que l’on appelle les énergies

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.