Cours Optimisation du transport de l’électricité

Comment minimiser les pertes par transfert d'énergie électrique ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment minimiser les pertes par transfert d'énergie électrique ?

 

Entre le lieu de production et le lieu de consommation de l’énergie électrique, il y a parfois plusieurs centaines de kilomètres. Et donc, entre les deux, on est obligé d’acheminer l’énergie électrique grâce à des des câbles électriques. Lorsqu’on fait ce transport, on perd un peu d’énergie dans les câbles, par effet Joule. Une partie de l’énergie générée par la centrale électrique n’arrive pas jusqu’au consommateur. Quelle est la quantité d’énergie qu’on perd pendant ce transport ?

 

I. Position du problème

 

Il faut d’abord modéliser un câble électrique. Il se modélise très bien par une résistance électrique d’où : $r = \dfrac{\rho L}{S}$, avec $\rho$ la résistivité électrique du matériau (souvent le cuivre), $L$ la longueur du câble et $S$ la section du câble (la surface).

La résistance du câble est difficilement modifiable et donc on va devoir jouer sur un autre paramètre.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.