Cours Stage - L'apparition de la vie sur Terre

La vie et l'apparition du dioxygène atmosphérique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La vie et l'apparition du dioxygène atmosphérique

 

Lors de la formation de la Terre, dans l’atmosphère primitive, il n’y avait pas de dioxygène. Aujourd’hui, il y a un taux de 21 % de dioxygène dans notre atmosphère. D’où provient ce dioxygène ?

 

I. Les cyanobactéries, premiers organismes producteurs de dioxygène

 

À Pilbara, en Australie, il y a des sédiments datés de 3,5 milliards d’années. Dans ces sédiments, on retrouve des stromatolithes. Le principe d’actualisme nous permet de dire que les lois géologiques valables actuellement l’étaient aussi dans le passé et de comprendre le fonctionnement des stromatolithes actuels, puisqu’il y en a encore aujourd’hui en Australie. On comprend ainsi comment fonctionnaient ceux retrouvés dans ces sédiments âgés de 3,5 milliards d’années.

 

cyanobacterie

 

Dans ces stromatolithes, il y a une couche externe de cyanobactéries vivantes. Les cyanobactéries sont des organismes photo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.