Cours Stage - Le cycle biogéochimique du carbone

Le cycle biogéochimique du carbone

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le cycle biogéochimique du carbone

 

I. Le cycle du carbone

 

Il existe différents réservoirs de carbone. Un réservoir de carbone est défini par sa nature, sa localisation et la masse de son contenu. On va distinguer différents réservoirs superficiels de carbone : l’atmosphère, la biomasse (qu’elle soit continentale ou océanique), et les sols par exemples. Tous ces réservoirs échangent du dioxyde de carbone : ils sont donc quantifiés par des flux. Ces flux se mesurent en tonnes de carbone par an, ou en gigatonne (Gt).

 

cycle-carbone2_copie

 

Attention sur le schéma, toutes les valeurs ne sont pas à connaître. Elles sont simplement données pour se donner une idée de l’importance quantitative de ces différents réservoirs. Beaucoup de dioxyde de carbone se trouve dans les réservoirs sédimentaires, plus que dans l’atmosphère par exemple.

Le cycle du carbone est dit équilibré, c’est-à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.