Cours Estimer la biodiversité, échantillonner des populations

Échantilloner des populations

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Échantilloner des populations

 

Il existe plusieurs techniques pour pouvoir échantillonner des populations.

 

I. Méthode de capture-relargage-recapture

 

L’une d’elle est la méthode de capture-relargage-recapture.

 

 

Prenons un effectif d’une population, $E,$ qui nous est inconnu, et on aimerait savoir de combien d’individus est constituée cette population. On va prélever, donc capturer, un certain nombre d’individus, et on va les marquer. C’est pourquoi on a ici marqué marquage $m_1.$ Ici on marque $10$ individus prélevés dans cet effectif. Le marquage ça peut par exemple être le baguage d’oiseaux, faire des encoches sur des carapaces de tortues ou toute technique qui va permettre de reconnaître les individus une fois qu’ils auront été recapturés. En effet, ces individus marqués $m_1$ vont être relâchés dans leur environnement. Ils vont donc se mélanger aux autres individus de leur population.

On va alors effectuer après ce relargage une recapture. On va re-prélever un effectif $E_2$ de $1

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.