Cours Stage - Inégalités et justice sociale

Évolution et cumulativité des inégalités

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Une inégalité est une différence qui se traduit en termes d’avantage ou de désavantage entre différents groupes d’individus au sein d’une société. On souligne principalement deux types d’inégalité économique : les inégalités de revenu ou les inégalités de patrimoine. Les inégalités sociales sont beaucoup plus nombreuses, comme les inégalités d’accès à la santé, au logement ou des discriminations.

 

I. Les grandes évolutions des inégalités au XXe siècle

 

A. Une baisse globale des inégalités au cours du XXe siècle

Durant le plein essor industriel, les inégalités ont augmenté dans un premier temps car cet essor avait davantage favorisé des groupes d’individus qui avaient investi dans le secteur industriel. Néanmoins, avec le développement économique, la tertiarisation de l’économie, la mise en place de politiques redistributives et la mise en place d’un système éducatif qui permet à de p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.