Cours Tirer des informations d'un document, d'un texte

Exercice - Comprendre et interpréter une balance des paiements

L'énoncé

Le document qui t’est proposé est tiré du sujet suivant : Comment expliquer les flux internationaux de capitaux ?


Question 1

Qu'est ce qu'une balance des paiements?

Une balance des paiements est un document comptable qui retrace l'ensemble des opérations économiques réalisées pendant un an par les agents économiques résidents avec les agents extérieurs.

Elle mesure les échanges, c'est-à-dire les flux économiques et financiers, dont le règlement entraîne des flux monétaires en sens inverse. Les flux monétaires sont la contrepartie des flux réels. Tout flux est donc comptabilisé deux fois, comme flux réel et comme flux monétaire.

Explique simplement ce que retrace la balance des paiements.


N’oublie pas que la balance des paiement est un document comptable et qu’elle est donc « en partie double ».

Question 2

Quelles opérations sont enregistrées dans le compte des transactions courantes ? Et dans le compte financier ?

- Le compte des transactions courantes enregistre les échanges de biens et de services (exportations et importations), les échanges de revenus (salaires versés ou reçus de l'étranger, revenus tirés des investissements à l'étranger ou versés aux étrangers ayant investi dans le pays) et les transferts courants (envois de fonds à l'étranger par les travailleurs immigrés, envois de fonds par les Administrations publiques aux organisations internationales, etc.).
- Le compte financier enregistre les opérations financières : les flux de capitaux correspondant aux investissements directs à l'étranger, aux investissements de portefeuille (achats d'actions ou d'obligations à titre de placements) et à d'autres mouvements de capitaux (crédits commerciaux, flux monétaires et de devises).

Appuie-toi sur la deuxième colonne du document pour expliquer, le plus simplement possible, ce que retrace chacun de ces deux comptes.

Question 3

Vérifier que les balances des paiements de la Chine et des États-Unis sont bien équilibrées. Comment expliquer cela ?

Pour la Chine : 210 + 3 170 - 43 = 0
Pour les États-Unis : -325 + 0 + 177 + 148 = 0

Les balances des paiements de ces deux pays sont donc bien équilibrées car les soldes des différents comptes séquilibrent.

En effet, la balance des paiements est toujours équilibrée car on ne peut acheter sans payer. Par exemple, si le pays ne dispose pas des ressources nécessaires pour financer ses dépenses, il devra emprunter. Lorsque les deux premiers comptes sont en déficit, cela signifie que la nation a un besoin de financement (son épargne est alors inférieure à ses investissements). Ce besoin de financement se traduit par un excédent du compte financier car aucune opération ne peut avoir lieu sans être financée.

Appuie-toi sur la réponse à la question 1 pour expliquer l’équilibre. Tous les documents comptables sont équilibrés !


Pour vérifier l’équilibre, une simple addition suffit.

Question 4

Exprimer dans une phrase, la signification des données soulignées.

En 2009, la Chine a enregistré un excédent commercial de 160 milliards deuros. Les États-Unis, quant à eux, ont enregistrés un déficit commercial de 345 milliards deuros et un excédent du compte financier de 374 milliards deuros.

Fais bien attention aux signes !

Question 5

Comparer les soldes des balances commerciales chinois et états-uniens. Que constates-tu ?

Le solde de la balance commerciale est la différence entre les deux côtés de la balance, c'est-à-dire entre les importations et les exportations.
Quand il est positif, cela signifie que les entrées d'argent (exportations) ont été supérieures aux sorties d'argent (importations), le pays est donc en capacité de financement. Cest le cas de la Chine dont le solde de la balance commerciale révèle un excédent de 160 milliards deuros en 2009. Au contraire, quand le solde est négatif, cela signifie que les sorties dargent ont été supérieures aux entrées, cest le cas des États-Unis dont le solde de la balance commerciale révélait en 2009, un déficit de 345 milliards deuros.

Utilise ta réponse à la question précédente.


N’oublie pas d’expliquer ce que signifie un solde positif ou négatif.

Question 6

Comment peut-on interpréter le solde des IDE des États-Unis ? Et celui de ses investissements de portefeuilles ?

Le solde des IDE des États-Unis indique un déficit dun montant de 79 milliards deuros en 2009, cela signifie que les États-Unis investissent fortement à létranger (ce qui, à long terme, devrait améliorer le poste de revenus). Le solde des investissements de portefeuille états-unien révèle en revanche un excédent d'un montant de 148 milliards d'euros, ce qui traduit alors un manque d'épargne nationale, les non-résidents augmentant leurs participations dans les entreprises nationales ou leur placement sur des titres de dettes comme les titres du Trésor. 

Tu dois ici t’appuyer sur tes connaissances de cours.

Question 7

Comment les États-Unis compensent-ils le déficit de leur solde des transactions courantes ?

Comme il a été vu précédemment, la balance des paiements est toujours à l'équilibre car on ne peut rien acheter sans payer. Le déséquilibre de la balance des paiements est alors compensé par des flux monétaires (variation des réserves de devises) en sens inverse. Dès lors, si un pays importe plus qu'il n'exporte, comme c'est le cas des États-Unis, il va devoir financer son déficit en cédant des devises c'est-à-dire de la monnaie étrangère ou en empruntant des devises s'il n'en possède pas suffisamment. Ainsi le déficit du solde des transactions courantes états-unien se traduit-il par un recours à l'endettement (qui se traduit par un solde positif des investissements de portefeuilles).

Pour répondre à cette question, il faut que tu compares les données pour les balances des paiements chinoises et états-uniennes.

Question 8

Comment expliquer la diminution de 326 milliards d'euros des avoirs de réserves de la Chine ?

On la vu, la Chine réalise dimportants excédents commerciaux. Ces excédents viennent alimenter les réserves de changes chinoises, c'est-à-dire des avoirs en devises étrangères détenus par la banque centrale. Ces réserves ont été massivement investies dans les bons du Trésor américain, ce qui est conforme à la stratégie chinoise dappuyer ses exportations sur la consommation américaine. Cest ce qui explique le déficit de 326 milliards deuros du solde des avoirs de réserves. On peut donc dire que les excédents commerciaux de la Chine financent le déficit américain.

N’oublie pas d’expliquer ce que sont les avoirs de réserves et quelle est leur provenance.

Question 9

Quels éléments de réponse ce document apporte-t-il pour traiter le sujet de dissertation ?

- La balance des paiements est un document comptable qui retrace l'ensemble des opérations économiques réalisées pendant un an par les agents économiques résidents avec les agents extérieurs.
- La balance des transactions courantes des États-Unis révèle un important déficit. Les États-Unis ont un besoin de financement : il leur faut donc emprunter des devises afin de financer leurs dépenses.
- La balance des transactions courantes de la Chine est largement excédentaire. La Chine est donc en capacité de financement.
- La Chine va dès lors investir massivement dans l'économie états-unienne, notamment en achetant des bons du Trésor, permettant par là même aux États-Unis de continuer à importer des produits chinois.

Les flux internationaux de capitaux peuvent donc s'expliquer par un modèle de croissance appuyé, dans les pays occidentaux, sur une forte consommation.

 

 

Il te suffit ici de reprendre les grandes idées que tu as développées dans tes réponses.


Tu peux tout à fait faire une simple liste des éléments de réponse même s’il faudra évidemment les développer dans ton argumentaire.

Question 10

Quels autres éléments de réponse à la dissertation peux-tu tirer de ton cours ?

- La plupart des PDEM (pays développés à économie de marché) importent plus qu'ils n'exportent. Par conséquent, la balance des paiements est déficitaire et le compte financier est excédentaire. À l'inverse, un certain nombre de PED (pays en voie de développement), notamment la Chine, sont des exportateurs nets : ils ont d'importants excédents commerciaux et dégagent une épargne qui leur permet d'investir massivement dans les pays industrialisés, engendrant dès lors d'importants flux de capitaux entre les pays.

- Par ailleurs, les entreprises des PDEM effectuent depuis quelques années des délocalisations des activités industrielles qui engendrent d'importants flux de capitaux et se traduisent par des soldes d'IDE déficitaires pour les PDEM.

- Ces délocalisations provoquent en retour des importations massives en provenance des PED et impliquent dès lors donc des flux de capitaux étrangers.

- Au total, on voit que, depuis une trentaine d'années, les PDEM connaissent une financiarisation de leurs économies qui explique limportance des flux internationaux de capitaux notamment des investissements de portefeuilles et autres placement financiers.

Essaie de dresser une liste en vrac de tes connaissances sur le sujet.