Cours Stage - Politiques économiques dans le cadre européen

Quels sont les avantages attendus de la monnaie unique ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

19 pays de l’Union européenne ont adhéré à une monnaie commune. Ils ont ainsi créé la zone euro.

 

Quels sont les avantages pour ces pays d’avoir une monnaie unique ?

Dans un premier temps, l’avantage d’une monnaie unique est la suppression des risques de dévaluation compétitive de la zone euro les uns à l’égard des autres. C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé à la création d’une monnaie commune, lutter contre les dévaluations, notamment l’Allemagne qui pratiquait des politiques de dévaluations compétitives, ce qui avait des conséquences très lourdes sur ses partenaires économiques. Pour stopper ces dévaluations compétitives et éviter aux pays de la zone de devoir s’adapter à la politique d’un seul pays, on a créé cette monnaie commune. Cette monnaie commune va avoir l’avantage de diminuer les incertitudes sur les taux de change, ce qui favorise la confiance, facilite l’anticipation et réduit les coûts de transac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.