Cours Stage - Comment lutter contre le chômage ?

Les politiques de soutien pour lutter contre le chômage conjoncturel

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition : le chômage conjoncturel

 

Le chômage conjoncturel est un chômage lié à une insuffisance de la demande globale. La demande en biens et services est trop faible, le carnet de commandes des entreprises n’est pas assez rempli, leur activité est ralentie. C’est pourquoi les entreprises n’embauchent pas assez.

Il faut s’intéresser à la demande anticipée des entrepreneurs, un concept de l’économiste Keynes. La demande anticipée des entrepreneurs est la demande à laquelle les entrepreneurs pensent être confrontés dans le futur. Pour stimuler cette demande anticipée, il faut une stimulation de la demande globale.

 

II. Comment soutenir la demande globale ?

 

Cela passe par la mise en place de plans de relance :

- L’État, notamment à travers sa politique budgétaire, peut stimuler la demande globale. Par exemple, il peut augmenter les prestations sociales envers les ménages, envers les consommateurs, notamment les plus pauvres car ce sont eux

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.