Cours Stage - Transformations de l'action collective

Quelles sont les transformations de l'action collective ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les actions collectives désignent des actions concertées par des individus ou des groupes d’individus qui cherchent à défendre leurs intérêts.

 

I. Une diversité d’acteurs

 

A. Les partis politiques

Les partis politiques sont les enfants de la démocratie représentative et du suffrage universel. Ce sont des organisations qui disposent d’assez de ressources pour mobiliser les acteurs, proposer des solutions pour réformer le pays et accéder au pouvoir. En cela, les partis politiques animent la démocratie dans le pays.

Néanmoins, certains chercheurs pointent le fait que les partis politiques seraient peut-être en crise. Les mouvements politiques qui agglomèrent beaucoup plus d’organisations changeraient la donne concernant ces acteurs, même si ce sont encore que des hypothèses et il faut prendre du recul pour affirmer toutes ces transformations.

 

B. Les syndicats

Les syndicats sont des organisations dont le motif de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs adhérents au sein de la

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.