Cours Cycles orogéniques, cycles de Wilson
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur les cycles de Wilson. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

Parmi les exemples suivant, lequel correspond au stade juvénile des cycles de Wilson ? 

Le rift des Afars.

Les bordures de l'océan Atlantique.

L'expansion de la Mer Rouge.

Le stade juvénile correspond au stade à partir duquel une dorsale s'est formée à la limite entre les deux blocs de lithosphère continentale séparés au stade initial. Au niveau de cette dorsale, de la lithosphère océanique se forme. La transition entre lithosphère continentale et océanique correspond à une marge passive. Ce stade correspond à ce qu'on observe actuellement en Mer Rouge, qui s'expand. 

La fermeture de la Mer Méditerranée

Se remémorer la description du stade juvénile des cycles de Wilson. Réfléchir quelle configuration parmi celles proposées dans les exemples y correspond le mieux.

Question 2

Parmi les stades suivants des cycles de Wilson, la ou lesquels sont dirigés par des mouvements de convergence ? 

Le stade initial.

Le stade mature.

Le stade terminal.

Le stade de déclin.

Se remémorer brièvement les stades du cycle et les mouvements qui s'opèrent pour chacun sur les lithosphères concernées. 

Les cycles de Wilson sont marqués par une succession de stades dirigés par des mouvements de divergence puis convergence de façon alternée. 

Les stades de déclin, terminal et final sont dirigés par des mouvements de convergence initiés par le processus de subduction lithosphérique apparu au stade de déclin. 

Question 3

Parmi les stades suivants des cycles de Wilson, la ou lesquels sont dirigés par des mouvements de divergence ? 

Le stade mature.

Le stade terminal.

Le stade juvénile.

Le stade final.

Se remémorer brièvement les stades du cycle et les mouvements qui s'opèrent pour chacun sur les lithosphères concernées. 

Les cycles de Wilson sont marqués par une succession de stades dirigés par des mouvements de divergence puis convergence de façon alternée. 

Les stades initial, juvénile et mature sont dirigés par des mouvements de divergence débutés au stade initial et résultant de forces s'exerçant à l'échelle globale. 

Question 4

Au stade de déclin des cycles de Wilson : 

Il y a subduction de la lithosphère océanique dans l'asthénosphère : elles fusionnent à l'état liquide.

Les marges passives deviennent actives.

Une fosse océanique se forme là où la lithosphère plonge: elle est comblée par les sédiments déposés dans les fonds océaniques.

Il y a changement de la nature des forces globales dirigeant le stade par rapport aux stades précédents.

Se remémorer la description du stade de déclin des cycles de Wilson. 

Au stade de déclin des cycles de Wilson, les lithosphères océaniques situées de part et d'autre de la dorsale commencent à plonger dans l'asthénosphère avec laquelle elles fusionnent à l'état ductile. Cette subduction entraîne la mise en activité des marges auparavant passives, marquées par le volcanisme et la sismicité. Une fosse se creuse à la limite entre ancienne marge passive et zone de plongement de la lithosphère océanique, que viennent éventuellement combler les sédiments qui se trouvaient sur la marge passive et sur la lithosphère océanique, au fond de l'océan.  Ce stade est régi par des mouvements de convergence alors que les trois stades précédents étaient régis par des mouvements de divergence, ce qui marque une rupture.

Question 5

Parmi les stades suivants des cycles de Wilson, lesquels présentent des marges passives ? 

Le stade initial.

Le stade juvénile.

Le stade mature.

Le stade de déclin.

Se remémorer ce qu'est une marge passive et la définition des différents stades des cycles.

Une marge passive correspond à la transition non marquée par une activité géologique (elle n'est pas une frontière) entre deux types de lithosphères. Les stades juvénile et mature des cycles de Wilson en présentent.