Cours La recherche d’océans disparus

La recherche d'océans disparus : ophiolites et sutures continentales

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Voyons à partir d’un exemple européen ce qu’on appelle des ophiolites, en quoi elles se trouvent dans des zones de suture continentale et en quoi l’ensemble des ces structures sont des preuves d’océans aujourd’hui disparus.

 

I. Les Alpes : structure, contenu

 

ocean1_copie

Cette carte présente les reliefs européens : il y a différentes chaînes de montagnes et en particulier la chaîne alpine qui s’étend de la France à l’ouest vers l’est de l’Europe, notamment l’Italie, la Suisse. Les reliefs alpins montrent qu’il s’agit d’une chaîne de montagnes récente. On appelle cela un orogène et on constate, en observant la hauteur de ces reliefs, qu’ils dépassent à beaucoup d’endroits les 3 000 m. Par ailleurs, la forme de ces reliefs montre qu’ils n’ont pas été très érodés ni émoussés : c'est une chaîne récente.

Les Alpes constituent une chaîne

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.