Cours Stage - L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation

Stress chronique et plasticité mal-adaptative

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Stress aigu VS chronique

 

H. Selye fut l’un des premiers chercheurs à travailler précisément sur les situations de stress chez les animaux et chez l’humain. Il a défini différentes phases dans le temps pour des situations de stress.

stress-chronique3

Il n’y a pas d’unités pour le temps en abscisse car une situation stressante peu durer de quelques minutes à plusieurs jours, ou mois. En ordonnée, on a le niveau de stress de l’organisme. C’est le niveau de stress qui traduit l’état des organes et hormonal dans lequel se trouve l’organisme.

On démarre de la situation d’équilibre (homéostasie) puis la situation de stress se déclenche avec une situation d’alarme. C’est là, dans les premières secondes du stress, que l’adrénaline est produite. Puis, il y a une phase de résistance au cours de laquelle l’organisme se bat pour revenir à une situation d’équilibre. Enfin, il existe une dernière phase : la phase d’épuisement

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.