Cours Stage - Plan et développement de la plante

Hormones végétales et développement de la plante

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

En observant un embryon animal, on constate qu’il est comme un adulte miniature : le développement chez les animaux est très complet. En revanche, en observant un embryon végétal de graine de haricot en train de germer, on constate que, du point de vue des organes, le développement de cet embryon est très limité : on voit une mini racine (le radicule), une mini tige (la tigelle) ainsi que des ébauches foliaires (la gemmule).

hormones-vege3

En comparant cet embryon à une plante post-embryonnaire qui présente des organes multiples on peut conclure que chez les végétaux le développement embryonnaire est relativement réduit et le développement post-embryonnaire est relativement complexe. Ce développement post-embryonnaire repose sur la formation et la croissance d’organes et tissus.

 

I. Le phytomère, unité modulaire du végétal

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.