Cours Stage - La photosynthèse
Exercice d'application

Exercice : Coraux et Xanthelles

Les coraux constructeurs de récifs des eaux chaudes de la planète sont des animaux qui possèdent des algues unicellulaires (Xanthelles) dans leurs tissus et parviennent à se développer dans des eaux très pauvres en nutriments.

Sur un récif corallien, deux "serres" identiques, sous matière plastique transparente sont installées à 4m de profondeur. Elles sont ouvertes aux extrémités et renferment une population dense et comparable de coraux. Pendant 5 semaines, on recouvre la serre A d'un voile plastique noir.
On mesure l’allongement des branches de coraux pendant toute la durée de l’expérience :



Vitesse moyenne de croissance des branches en cm/an
Avant l'expérience Après l'expérience
Serre A 8,3 0,5
Serre B 8,4 8,0

Le tableau suivant est le résultat d'une expérience dont l'objectif est de comprendre la relation entre les Cnidaires et leurs algues intracellulaires (Xanthelles).

On isole la Xanthelle d'un pied de corail et on la met en culture in vitro. A l'aide d'un marquage effectué au 14CO2, on étudie l'activité photosynthétique (quantité de 14C fixé, en coups par minute) et le rejet de carbone organique (carbone incorporé dans la matière organique grâce à la photosynthèse) par la Xanthelle dans le milieu (14C relâché, en % du total fixé). On fait varier le milieu où sont placées les Xanthelles, en y ajoutant éventuellement un broyat de polype (jus d'animal broyé).

 

Traitement expérimental 14C fixé 14C relâché

Xanthelle dans l'eau de mer

1,4 31%

Xanthelle dans l'eau de mer, additionnée de broyat d'un polype pourvu de Xanthelles

14,1 58%

 D'après Trench, 1971

 

A l’aide des documents fournis, montrer que l’association coraux-xanthelle répond à la définition d’une symbiose.