Cours Stage - La reproduction de la plante

Exercice - La reproduction du fraisier

L'énoncé

Document 1 : Multiplication végétative du fraisier (jardiniers-professionnels.fr)

 

 

 

 

 

 

 

Document 2 : Comment le fraisier envahit-il son milieu ? (ac-lyon.fr)

Les fraisiers peuvent envahir en quelques années un coin du jardin. Ils produisent des tiges qui grandissent horizontalement sur le sol appelées stolons. Les jeunes fraisiers se forment à partir d'un bourgeon situé à l'extrémité du stolon qui s'enracinent. Quand ces nouveaux pieds ont des racines bien développées, les stolons meurent. Les jeunes pieds sont ainsi séparés de la plante-mère. (fraisier initial).

 

Document 3 : Photographie d’un nouveau plant de fraisier (jardiniers-professionnels.fr)


Question 1

Pourquoi la multiplication végétative est-elle une reproduction asexuée ?

La multiplication végétative consiste en la reproduction à l’identique (clones) de la plante mère grâce à des organes végétatifs spécialisés dans la reproduction asexuée comme les tubercules, les stolons ou les bulbes. Ce mode de reproduction ne fait pas intervenir d’organes reproducteurs sexuels.

On parle de reproduction asexuée lorsque la reproduction de la plante ne fait pas intervenir des organes reproducteurs spécialisés comme les différents organes des fleurs, par exemple.

Question 2

D’après les documents, quels sont les organes de reproduction asexuée du fraisier ?

Dans les documents, on remarque que le fraisier possède des stolons qui sont des longues tiges aériennes et qui permettent la reproduction asexuée du plant de fraisier. Le stolon relie deux plants entre eux.

Le fraisier possède un organe particulier en forme de tige pour la reproduction asexuée.

Question 3

Donner un avantage et un inconvénient pour ce type de reproduction.

On peut citer comme avantage à ce mode de reproduction la reproduction à l’identique des plantes. En effet, on obtient des clones de la plante mère qui permettent de garder une continuité dans le matériel génétique de l’espèce en question et de faire perpétuer l’espèce.

Un inconvénient de ce mode de reproduction est que les plantes se multiplient dans un environnement restreint, à proximité de la plante mère et non à des kilomètres de celle-ci.

Question 4

Pourrait-il y avoir un autre mode de reproduction (asexuée ou non) pour le fraisier ? Expliquer.

On pourrait récupérer les graines des fraises et les faire pousser pour avoir de nouveaux plants de fraisier par exemple. Les fleurs des fraisiers peuvent aussi être butinées par des abeilles et le pollen sera transporté.

Trouver un autre moyen de reproduire un plant de fraisier.