Cours Les mutations

Les mutations

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Définition d’une mutation : modification de la séquence de nucléotides de l’ADN (on ne précise pas d’un gène puisque une mutation peut avoir lieu en dehors de la séquence proprement dite du gène). Ces mutations peuvent être regroupées en deux catégories : les mutations spontanées (dues au hasard, aléatoires) et les mutations induites, provoquées par des agents mutagènes qui vont créer une mutation.

 

I. Les mutations spontanées

 

A. Mutations spontanées ayant lieu lors de la réplication

- Exemple des formes tautomères (tautomérie des bases azotées) : La molécule d’ADN en double hélice est composée d’une succession de nucléotides (un nucléotide est une base azotée associée à un sucre, le désoxyribose, par une liaison covalente, la liaison N-osidique, et ce sucre est lui-même associé à un groupement phosphate par une liaison ester).

mutation-ADN

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.