Cours Stage - Les arbres phylogénétiques

Reconnaître des arbres phylogénétiques identiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Nous étudions les deux arbres représentés ci-dessous, afin de comprendre leur justification phylogénétique faite à partir de la matrice taxons/caractères également représentée. Il est essentiel de noter que ces deux arbres racontent exactement la même histoire évolutive.

 

Comment lire ces arbres ?

 

Les embranchements, représentés par des points noirs, sont appelés nœuds. Ils correspondent aux ancêtres communs. On les qualifie d’hypothétiques, puisqu’une innovation (apparition d’un nouveau caractère) est une hypothèse en phylogénie.

Le temps est représenté du bas vers le haut. Les espèces ou taxons dont les noms sont donnés ici (A, B, C, D, E et F) sont donc actuels.

Ce qui compte dans l’histoire évolutive, dans la phylogénie, ce n’est pas l’ordre des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.