Cours Stage - La diversité du vivant

La diversification du monde vivant

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La vie serait apparue sur Terre, il y a 3,7 à 3,8 milliards d'années (giga années). À partir d'êtres vivants unicellulaires, s'est formée une complexité du monde vivant avec toutes les espèces qu'on a pu connaître ou qu'on connaît encore actuellement sur Terre. On considère donc qu'à partir d'une cellule unique, on assiste à l'existence de 8 à 10 millions d'espèces actuelles (animales, végétales, bactériennes, de champignons, etc.). Il y a donc une extrême diversité du vivant et à cela s'ajoute toute la diversité disparue puisqu’une espèce a une durée de vie limitée. Il y a donc une rotation des espèces : certains disparaissent et d'autres apparaissent. Il y a une diversification permanente des formes de vie sur Terre.

 

I. Mécanismes de création de la diversité dans le monde vivant

 

Les mutations (modifications ponctuelles de l'ADN) sont aléatoires et permettent une diversification des formes de vie. Dans une espèce, les mutations sont responsables de la diversité des individus, et s'ajoutent aux mécanismes de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.