Cours Stage - Les propositions ; les discours rapportés

Les discours rapportés

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour comprendre cette notion, il faut savoir quelle est la distinction entre discours et récit. Le discours, ce sont des paroles, du langage oral. Le récit est exclusivement du langage écrit.

Définition : Les discours rapportés sont des procédés par lesquels on rapporte des paroles qui ont déjà été prononcées. Il y a trois types différents de discours rapportés.

 

I. Discours direct

 

Par exemple : Il a dit : « C’est bon, j’ai le temps, je rangerai demain !». Le discours direct est du discours inséré dans du récit. Cette insertion est mise en exergue par la ponctuation qui montre qu’on passe de l’un à l’autre. Dans l’exemple, on passe du récit au discours, grâce à des signes de ponctuation (les deux points et les guillemets). Quand on a terminé le discours, quand on repasse au récit, on ferme les guillemets. C’est la manière la plus fidèle de rapporter des paroles : on les rapporte exactement comme elles ont été dites.

 

II. Discours in

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.