Cours Stage - Orthographe lexicale et grammaticale
Exercice d'application

Exercice : Accord du participe passé et de demi, leur, même, etc.

Dans le texte ci-dessous trouve la bonne orthographe des mots entre parenthèses.

Hier, mes cousins et (leur) parents sont (partir) faire les courses pour (leur) semaine de vacances au ski. Valentin s’est (acheter) des gants, un bonnet, une nouvelle combinaison et (même) un masque. Son petit frère Samuel a (vouloir) l’imiter en choisissant les (même) gants et le (même) bonnet, ce qui n’a pas (tarder) à contrarier son ainé. Après (quelque) minutes (passer) à se disputer, ils ont finalement (trouver) un terrain d’entente.

De (leur) côté, ma tante et son mari sont (aller) se renseigner auprès d’un vendeur pour l’achat de skis. Pendant la discussion de (leur) parents, mes cousins ont (jouer) à cache-cache entre les rayons. Valentin a fait (tomber) (tout) un portant de maillots de bain. Il a donc (falloir) (tout) ramasser en (quelque) minutes, avant que les parents ne s’aperçoivent de (leur) bêtise. Heureusement pour eux, les vendeurs ne les ont (même) pas (dénoncer).

Au final, ils ont (passer) plus d’une heure et (demi) dans le magasin à faire des achats. Cette famille ne fait pas dans la (demi) mesure : (quelque) soit les prévisions météorologiques, ils semblent (déterminer) à passer de bonnes vacances (tout) ensemble !

Hier, mes cousins et leurs parents sont partis faire les courses pour leur semaine de vacances au ski. Valentin s’est acheté des gants, un bonnet, une nouvelle combinaison et même un masque. Son petit frère Samuel a voulu l’imiter en choisissant les mêmes gants et le même bonnet, ce qui n’a pas tardé à contrarier son ainé. Après quelques minutes passées à se disputer, ils ont finalement trouvé un terrain d’entente.

De leur côté, ma tante et son mari sont allés se renseigner auprès d’un vendeur pour l’achat de skis. Pendant la discussion de leurs parents, mes cousins ont joué à cache-cache entre les rayons. Valentin a fait tomber tout un portant de maillots de bain. Il a donc fallu tout ramasser en quelques instants, avant que les parents ne s’aperçoivent de leur bêtise. Heureusement pour eux, les vendeurs ne les ont même pas dénoncés.

Au final, ils ont passé plus d’une heure et demie dans le magasin à faire des achats. Cette famille ne fait pas dans la demi-mesure : quelles que soit les prévisions météorologiques, ils semblent déterminés à passer de bonnes vacances tous ensemble !