Cinquième > Enseignement moral et civique > L'engagement individuel et collectif > La Défense

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Sécurité et risques majeurs

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment l’État intervient-il pour garantir la sécurité de la population ? Comment les citoyens peuvent-ils agir à leur niveau ?

 

I. Vocabulaire

 

Sûreté : face aux risques, les individus doivent avoir la possibilité d'être en sûreté. La sûreté est le droit qu'un individu a d'être protégé face à un danger ou une menace. Cette sûreté est assurée par l'État qui garantit notre sécurité à l'aide de plusieurs dispositifs dont notamment la force publique. Cette force publique a pour mission le maintien de l'ordre. Ce sont les CRS, les gendarmes, l'armée et l'ensemble des personnes qui sont là pour garder la paix sur le territoire.

Sécurité civile : lorsque cette sécurité est mise en danger et que l’on fait face, par exemple, à un risque ou une catastrophe naturel, on peut faire intervenir la sécurité civile. Cette sécurité civile est sous la direction des préfets et des maires qui les organisent afin de venir en aide aux populations. Le but est de limiter l'impact des catastrophes qui mettent en danger la sûreté et la sécurité de la population.

 

II. Quelles actions en cas de risques/crises majeures ?

 

Il y a deux types de risques :

- Les risques naturels : une tornade, un feu de forêt, des inondations, un tremblement de terre ou un séisme.

- Les risques humains : une usine qui explose ou un transport de déchets dangereux qui se renverse. C'est l'action de l'homme qui a un impact sur la sécurité de la population. Parfois, cette sécurité est remise en cause et l'État peut mettre en place des dispositifs comme le plan Vigipirate. On renforce la sécurité et les forces de l'ordre lorsqu’il y a des risques d'attentats ou une situation de crise face à des menaces extérieures.

L'État peut nous protéger face à un risque. Même si on ne peut pas toujours l'éviter, on peut en limiter les effets. Cela se fait par une prévention et une information de la part de l'État et des communes. Ils nous informent de l'endroit où on est sujet à tels risques naturels ou humains et ce qu'il faut faire pour éviter d'être en danger.

En tant que citoyens, on a pour mission de se former, de lire et de d'apprendre les gestes importants et les réactions importantes à avoir lorsqu'on est confronté à ce type de problèmes.

Le collège est comme un petit pays et en tant que citoyens de ce « pays », on apprend les gestes à avoir en cas de problème (par exemple, le risque d'incendie). Il faut savoir quelles sont les attitudes à adopter face à ces risques (mise en place des PPMS, alerte intrusion, alerte risque naturel). Ces attitudes permettent de limiter au minimum l'impact négatif en cas de risques et en cas de catastrophe.