Cinquième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Stage - Mesures de masse

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Mesure de masse

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une masse mesure la quantité de matière présente dans les objets. On la note m, comme masse, et son unité officielle dans le système international des unités est le kilogramme (kg). Il faut savoir maitriser les conversions en multiples et sous-multiples du kilogramme. Pour rappel, voici le tableau de conversion pour convertir les kg en g, dg, en multiples et sous-multiples du gramme :

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

0,

0

1

2

 

 

 


Exemple :
Si on a 12 g, on place le 2 dans la colonne des grammes, le 1 dans la colonne juste avant. Pour obtenir les kilogrammes, on place un 0 avec une virgule dans la colonne des kilogrammes. 12 g équivaut à 0,012 kg.

Pour mesurer une masse, on utilise une balance. On l’utiliser de manière différente si l’on doit l’utiliser dans le cas d’un solide compact, d’un solide divisé ou d’un liquide.

- Dans le cas d’un solide compact, il suffit de poser le solide dont on veut déterminer la masse sur le plateau de la balance et d’attendre la stabilisation. Les chiffres doivent arrêter de bouger au niveau de l’écran. La masse de l’objet s’affiche au niveau de l’écran.

- Si on a un solide divisé ou un liquide, la méthode n’est pas la même puisqu’il faut un récipient pour placer le solide divisé (poudres) ou le liquide. On place le récipient sur le plateau de la balance, puis on appuie sur un bouton qu’on appelle « TARE » ou « zéro » selon les balances. Cela a pour effet de remettre à zéro, on a le zéro indiqué, et ensuite on rajoute soit le solide divisé (poudres) soit le liquide. On attend que la stabilisation s’effectue et on obtient la masse qui s’affiche au niveau de l’écran de la balance.