Cinquième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Stage - L'organisation de la matière dans l'Univers

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le système solaire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Constitution du système solaire

 

Le système solaire est constitué d’une étoile, le Soleil, autour de laquelle tournent huit planètes. Dans l’ordre par rapport au Soleil, on a : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

On ne doit pas connaître les planètes par cœur et encore moins dans l’ordre de distance par rapport au Soleil, mais on doit savoir que le Soleil est une étoile et qu’il y a huit planètes qui tournent autour de celui-ci.

Parmi ces planètes, la plus grosse est Jupiter. On doit savoir qu’elles tournent toutes dans le même sens autour du Soleil et qu’elles sont quasiment dans un même plan.

Ces planètes sont parfois accompagnées de satellites. Ce qu’on appelle un satellite, c’est un corps céleste qui tourne autour d’une planète. Le satellite naturel de la Terre est la Lune. Mars a deux satellites et Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune en ont beaucoup chacune.

Il y a aussi dans le système solaire d’autres corps comme les comètes et les astéroïdes.

 

II. Comment s’est formé le système solaire ?

 

La formation du système solaire remontrait à 4,6 milliards d’années. A l’origine, un vaste nuage de gaz et de matière ce serait condensé. Le centre se serait chauffé pour donner naissance à l’étoile : le Soleil. La matière tout autour du Soleil, en rotation, aurait donné naissance aux huit planètes qui tournent autour du Soleil.