Cinquième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Transformations et équations de réactions chimiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Équation de réaction chimique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une équation de réaction chimique permet d’expliquer les transformations chimiques et elle s’écrit de la manière suivante : réactifs (+) → (donne) produits (+).

 

I. Exemple : combustion du carbone

 

L’équation de combustion du carbone est la suivante : C + O2 → CO2.

Donc, le carbone et le dioxygène donnent une molécule de dioxyde de carbone. Avec le modèle moléculaire, on peut représenter la réaction chimique de la manière suivante :

 

 

On constate qu’il y a un atome de carbone et deux atomes d’oxygène dans les réactifs. Il y a aussi un atome de carbone et deux d’oxygène dans les produits. C’est le cas dans toutes les réactions chimiques. Il y a exactement le même nombre de chaque type d’atome dans les réactifs et dans les produits. Les atomes présents dans les réactifs se disposent de manière différente pour former le ou les produits.

Cette équation de réaction chimique, on peut l’interpréter de la manière suivante :

1 atome de carbone, réagit avec 1 molécule de dioxygène pour donner 1 molécule de dioxyde de carbone.

Si on avait deux atomes de carbone, on pourrait dire que 2 atomes de carbone réagissent avec 2 molécules d’oxygène pour donner 2 molécules de dioxyde de carbone.

 

II.  Exemple : combustion du dihydrogène H2.

 

L’équation de la réaction chimique s’écrit de la manière suivante : H2 + O2 → H2O.

On constate avec les modèles moléculaires qu’il y a deux atomes d’hydrogène et deux atomes d’oxygène dans les réactifs. Il y a deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène dans les produits. On constate que l’équation de la réaction chimique n’est pas équilibrée, puisqu’on n’a pas le même nombre d’oxygène dans les réactifs et dans les produits. Pour l’équilibrer, on rajoute une molécule de dihydrogène dans les réactifs et une molécule d’eau dans les produits. On ne doit pas savoir le faire mais interpréter une équation de réaction qui est équilibrée.

 

 

On a donc quatre atomes d’hydrogène dans les réactifs et quatre atomes d’hydrogène dans les produits. On constate qu’il y a deux atomes d’oxygène dans les réactifs et aussi dans les produits. Comment interpréter cette équation de réaction chimique par une phrase ? 2 molécules de H2 vont réagir avec 1 molécule de O2 pour donner 2 molécules de H2O. Si on a 4 molécules de H2 qui réagissent avec 2 molécules de O2, on aura 4 molécules de H2O.