Première > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > Le surréalisme

LE SURRÉALISME

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le surréalisme

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La poésie du XXe siècle est très différente de celle du XIXe siècle. Le XIXe siècle voit se développer le romantisme, le symbolisme, le Parnasse, la poésie de Baudelaire et de Rimbaud.

 

Période

Le mouvement dada est le premier mouvement du XXe siècle, il se développe avant la Première Guerre mondiale, il est le précurseur du surréalisme.

 

Définition

Le surréalisme est un mouvement littéraire qui n’est pas uniquement poétique. Il s’intéresse au pouvoir créateur de l’inconscient tandis que le mouvement dada privilégie l’absurde et l’aléatoire.

Le surréalisme utilise les rêves, les associations d’idées, la folie, tout se qui s’éloigne de la réalité. André Breton travaille, par exemple, sur les coïncidences et leurs significations.

Le surréalisme s’intéresse aussi à l’ésotérisme, ce qui est lié aux sciences occultes, à la divination, le spiritisme par exemple.

Le nom « surréalisme » est un nom inventé par Apollinaire, précurseur du surréalisme, mort de la grippe espagnole après la Première Guerre mondiale. C’est André Breton qui a repris le terme pour nommer ce nouveau genre littéraire.

 

Auteurs

André Breton, Soupault : c’est ensemble qu’ils écrivent le premier texte surréaliste, Les champs magnétiques, qui procède par associations d’idées.

Le premier recueil de poésie surréaliste de Breton est Clair de terre, aussi inspiré des associations d’idées. Il a aussi écrit des romans, et des textes théoriques.

Aragon a écrit un texte entre la poésie et le récit : Le Paysan de Paris. Il raconte en prose poétique ses promenades dans Paris.

Benjamin Peret, Jacques Vaché, morts pendant la guerre, sont des étoiles filantes du surréalisme, auxquels Breton rend hommage.

 

Bonus

Le texte fondateur du surréalisme est Le Manifeste du surréalisme écrit par André Breton, où il pose les règles du mouvement. Beaucoup des poètes comme Aragon se sont ensuite détachés du mouvement. Breton s’est ensuite engagé dans le communisme puis le trotskisme.

Pour découvrir le surréalisme, le roman graphique Kiki de Montparnasse, illustré par Boquet et Castel est intéressant. Ils s’inspirent d’une muse et mêlent différents artistes à la conception de l’oeuvre comme les photos de Man Ray.