Première > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > L'Oulipo

L'OULIPO

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'Oulipo

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le XIXe siècle et le XXe siècle sont marqués par un certain nombre d’innovations. Au XIXe siècle, se développent le poème en prose, le vers libre créé par Apollinaire ; le mouvement surréaliste qui privilégie l’inconscient, l’association d’idées. Au XXe siècle, les poètes vont au bout de cette logique d’innovation pour ramener la poésie à un jeu d’écriture.

 

Période

L’Oulipo est un mouvement qui se développe dans la deuxième moitié du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement renoue avec des racines anciennes de la poésie comme la poésie à règles ou à contraintes qui avait cours au Moyen Âge.

 

Définition

L’Oulipo signifie ouvroir de littérature potentielle.

« Ouvroir » signifie ce qui va permettre à quelque chose d’être ouvert.

« Littérature potentielle » est une littérature qui n’est pas encore réalisée mais sur le point de l’être. C’est une pratique de l’écriture comme un jeu avec des contraintes. Les membres de ce mouvement se réunissaient pour se donner des défis en inventant des règles, et se retrouvaient ensuite pour lire les textes écrits.

Il y a donc une dimension ludique, de prouesse car il faut relever les défis posés par les contraintes, mais aussi une dimension humoristique car les poèmes ont une dimension légère, ironique et absurde.

 

Auteurs

François Le Lionnais : fondateur du mouvement. Il était ingénieur scientifique et a fondé le groupe avec Raymond Queneau qui travaille dans le domaine de l’édition. Ils ne se définissaient pas comme un mouvement littéraire. Queneau a écrit des romans et des poésies notamment Cent mille milliards de poèmes. C’est une poésie combinatoire, il s’agit de faire des combinaisons entre différents vers pour produire des poèmes différents, la forme de référence étant le sonnet. Queneau propose donc donc des vers qui peuvent s’associer pour former beaucoup de sonnets différents. L’enjeu est qu’à chaque fois le poème fasse sens.

Jacques Roubaud a publié Quelque chose noir, recueil dans lequel il exploite la forme de la sextine, une forme médiévale de poésie où le poème se compose de six strophes qui font chacune six vers et l’applique à l’écriture contemporaine. Ce recueil rend hommage à sa femme décédée, avec laquelle il voulait écrire un recueil dans lequel elle aurait dessiné les illustrations.

 

Bonus

Le film Zazie dans le métro réalisé par Louis Malle en 1960 est à l’origine un roman de Queneau écrit en 1959. Il donne une idée de la dimension ludique, humoristique et légère mais aussi technique et profonde de l’Oulipo.