Première > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > Méthodologie de l'analyse d'un poème

MÉTHODOLOGIE DE L'ANALYSE D'UN POÈME

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les figures de styles en poésie

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il y a deux grandes figures de style utilisées en poésie, les répétions et les images.

 

I. Répétitions

 

Il y a de nombreuses répétitions dans un poème puisque la poésie, contrairement au roman, n’adopte pas de progression linéaire, n’observe pas de progression chronologique. Elle emploie ce que l’on appelle une progression concentrique, en spirale. Autrement dit, dans un poème, les idées sont ressassées. Les idées sont les mêmes, évoluent mais sont reprises. Pourquoi ?

Parce que le poème est souvent le lieu dans lequel l’auteur exprime ses sentiments, ce qui nécessite de s‘y reprendre à plusieurs fois : de dire, redire, répéter. Il faut donc exprimer les idées de façon légèrement différentes à chaque fois afin de les faire varier et d’exprimer des sentiments précis.

 

Les figures de répétitions sont :

L’anaphore : c’est la répétition exacte, en début de vers, des mêmes mots. Exemple : « Sur mes cahiers d’écolier / Sur mon pupitre et les arbres / Sur le sable de neige » avec la répétition de « sur ».

 

Les répétitions de sonorités :

- Les rimes : lorsqu’on répète une même sonorité à la fin des vers.

- Les assonances : ce sont des répétitions de voyelles. Par exemple « je ris depuis lundi », on entend trois fois le son [i].

- Les allitérations : ce sont des répétitions de consonne. Par exemple : « je sais que le serpent siffle », il y a trois fois la répétition du son [s].

 

Les refrains : de la même façon que dans la chanson, il peut y avoir un refrain dans un poème. Il permet de souligner le caractère fondamentalement musical de la poésie. En effet, à l’origine la poésie était toujours mise en musique, les récitations étaient accompagnées par des musiciens. Ce n’est que depuis le XIXe siècle que la musique a disparu de la poésie.

 

II. Images

 

Autres figures très importantes dans la poésie, les images. En effet, la poésie est un moyen de développer l’imaginaire et donc d’exprimer des choses qui n’existent pas. Les poètes emploient alors souvent des figures de style telles que la comparaison, la métaphore, la périphrase, l’allégorie qui sont toutes des figures qui produisent des images.