Première > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > Stage - La poésie contemporaine

STAGE - LA POÉSIE CONTEMPORAINE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La poésie contemporaine

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Fin XXe siècle, début XXIe siècle.

 

Définition

Il ne s’agit pas d’un mouvement littéraire mais d’une littérature définie par sa période (contemporaine c’est-à-dire qui appartient au temps présent). La poésie contemporaine se caractérise par l’emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes.

Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n’est pas régulier. Parfois l’auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrases.

Rappel : les formes fixes désignent les structures imposées comme par exemple le sonnet, l’élégie et l’ode propres à l’Antiquité et à la Renaissance, ainsi que la ballade, le rondeau et le chant courtois fréquemment utilisés au Moyen Âge. Pour ces formes, il existe des contraintes avec des règles.

Dans la poésie contemporaine, la plupart du temps, on invente la forme du poème en fonction du contenu ou de ce qui met le plus en valeur le message.

 

Auteurs

La poésie contemporaine peut se résumer en trois tendances :

- La poésie du quotidien, s’attachant aux éléments du quotidien pour en faire ressortir le caractère extraordinaire. Jacques Prévert dans son recueil Paroles incarne cette poésie du quotidien.

- La poésie d’avant-garde est un peu hermétique. Les auteurs travaillent sur le sens et sa dissimulation, ce qui rend sa lecture complexe. Un groupe d’artistes a travaillé cette poésie d’avant-garde dans la revue Tel Quel. L’un des plus célèbres est le poète et philosophe Philippe Beck.

- La poésie à contraintes inventée par l’OuLiPo, mouvement artistique créé par des écrivains et mathématiciens dont l’appellation signifie Ouvroir de littérature potentielle. L’Oulipo concentre son intérêt sur le contraire en mélangeant la rigueur mathématique à la poésie. Les membres du groupe se lancent régulièrement des défis. Parmi les membres de ce groupe on trouve Jacques Roubaud et Raymond Queneau. Jacques Roubaud a notamment écrit Quelque chose noir un recueil de poèmes dans lequel il s’amuse avec les formes fixes. Queneau compose des sonnets avec un nombre limité de vers, en combinant ses vers, il propose une multitude de sonnets différents. Cette poésie a donc une dimension ludique.

+ d’autres poètes qu’on ne peut pas exactement rattacher à ces tendances : Yves Bonnefoy, Claude Roy, Victor Segalen, Jacques Réda.