Première > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les relations entre États et religions > Stage - État et religions aux États-Unis

STAGE - ÉTAT ET RELIGIONS AUX ÉTATS-UNIS

Exercice - Religion en politique aux États-Unis



L'énoncé

Document 1 : Premier amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique

"Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole ou de presse, ou le droit des citoyens de s’assembler pacifiquement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour qu’il mette fin aux abus."

 

Document 2 : Ilhan Omar, députée au Congrès des États-Unis

 5725f550d8d6fbad45a53b3e4a7371af5b423df8.jpg

 

Document 3 : "Le voile, bientôt autorisé au Congrès", Le Figaro, 21 novembre 2018

"Le règlement intérieur du Congrès américain va changer, permettant ainsi le port du voile dans l'enceinte du Capitole, rapporte le site Rollcall. Cette décision, initiée par les démocrates, va permettre à Ilhan Omar de siéger, la réfugiée somalienne qui a été élue au Congrès à l'issue des élections de mi-mandat.

C'est un passage du règlement intérieur, datant depuis 181 ans, qui va évoluer autorisant donc d'avoir la tête couverte s'il s'agit d'un signe religieux comme le voile ou la kippa. Une fois le changement validé, Ilhan Omar sera la première femme voilée à siéger au Capitole." 


  • Question 1

    Comment se manifestent les deux traditions de laïcité états-uniennes et quel rapport entre institutions et religions expriment ces documents ?

    Rédiger un paragraphe argumenté pour répondre à la question.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.