Première > Numérique et sciences informatiques > Architectures matérielles et systèmes d’exploitation > Périphériques d'entrée et de sortie

PÉRIPHÉRIQUES D'ENTRÉE ET DE SORTIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Périphérique d'entrées-sorties

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Périphériques d'entrées/ sorties

 

Sur un ordinateur, on retrouve un certain nombre de périphériques d'entrées/ sorties qui sont par exemple le clavier, la souris, l'écran, l'imprimante, une caméra... Ces périphériques sont connectés via un fil branché sur un port de l'ordinateur ou sans fil, via WIFI ou Bluetooth. L'utilisateur provoque une action sur le périphérique (via par exemple un clique de souris, la frappe d'une touche,...) et le résultat est alors visible sur ce dernier (impression d'un document,...). 

Les systèmes embarqués tels que les robots ou les objets connectés disposent d'un actionneur, leur permettant d'agir sur le monde réel. Ils sont pilotés à l'aide des informations reçues par les capteurs et traitées par  le système. Le capteur "capte" des informations du monde réel : température, mouvement, son, lumière,... Le système embarqué contient un CPU, des mémoires, des ports Entrée/Sortie, des capteurs et actionneurs. C'est un ordinateur qui ne dispose pas de clavier, d'écran ni de souris. 


Exemple :


Vélo électrique, robots, cafetière, ...
Une alarme par exemple possède des capteurs permettant de détecter un mouvement ou une pression. Une fois le mouvement ou la pression captée, l'information est traitée dans le CPU qui renvoie alors à l'actionneur l'information d'avertir les autorités compétentes et de déclencher une sirène.

Une Interface Homme/Machine est souvent ajoutée de manière à faciliter la communication avec le système embarqué. Tous les systèmes embarqués n'en disposent cependant pas, comme c'est le cas pour le satellites pour lesquels la communication se fait par d'autres moyens. 

Enfin, on désigne par objet connecté un système embarqué possédant une connexion internet (montres, smartphones, ...).