Première > SES > Sociologie > Qu'est-ce que la socialisation ?

QU'EST-CE QUE LA SOCIALISATION ?

Exercice - Famille et socialisation



L'énoncé

L'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ?

Les parents, la plupart du temps, disent avoir le souci de transmettre qualités et valeurs à leur progéniture. Rappelons qu'une valeur est ce qui, par définition, guide l'action, influence les comportements (…) : affection, honnêteté, ambition, liberté, solidarité, etc.

Principale valeur retenue par les familles : le goût de l'effort et des responsabilités. Un résultat qui ne saurait surprendre dans une société individualiste et compétitive. La confiance en soi vient au second rang ; la tolérance au troisième.

Goût de l'effort et des responsabilités, confiance en soi, tolérance, ces valeurs choisies s'écartent des valeurs reçues. Les parents disent, en effet, avoir hérité d'autres valeurs de leurs propres parents: politesse principalement et sens du devoir.

Un même écart est observé entre les choix parentaux et les déclarations des adolescents. Ceux-ci, dans les deux tiers des cas, estiment avoir reçu de leurs parents la politesse. Il n'y a aucune différence significative selon le milieu social d'appartenance ou le sexe. Viennent ensuite la générosité et la tolérance. Le goût de l'effort et des responsabilités, placé en tête chez les parents, ne recueille ici que moins d'un quart des réponses, et la confiance en soi seulement 20 %.

Michel Fee, À mort la famille !, Ères, 2000. 


  • Question 1

    Quel est le constat fait sur la transmission des valeurs d’une génération à l’autre ?

  • Question 2

    Pourquoi peut-on dire que « l'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ? »

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.