Quatrième > Enseignement moral et civique > Citoyenneté et libertés > Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Être enfant et citoyen

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quels sont les droits et les devoirs des enfants aujourd’hui ?

 

I. Les droits et devoirs de l’enfant

 

En tant qu’enfant, en tant que personne mineure âgée de moins de 18 ans on possède plusieurs droits : celui d'avoir une identité : un nom, un prénom, une nationalité, des parents. On a également le droit d'avoir accès à l'éducation, le droit de s'exprimer ou le droit d'accès aux soins. Ces nombreux droits ont été regroupés dans un texte en 1989 : la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

En parallèle des droits, l'enfant a aussi des devoirs à respecter. Par exemple, on doit respecter les autres que ce soient les adultes ou les autres enfants. On doit également obéir aux adultes. Les adultes ne sont pas là pour embêter, mais pour guider les enfants et leur faire comprendre ce qui est autorisé ou pas, etc.

 

II. Être responsable de ses actes

 

Avec ces droits et des devoirs, il y a aussi des responsabilités partagées. Les parents sont là pour guider et ils ont l'autorité parentale. Ils sont là pour faire comprendre comment bien se comporter dans la société. Cette autorité parentale diminue progressivement au fur et à mesure que l’on grandit et que l’on devient autonome.

Par exemple, lorsqu’on utilise les réseaux sociaux sur internet, on doit faire attention à ce qu'on publie. Dès qu'on poste quelque chose sur internet, on en perd le contrôle. Il faut faire attention aux propos que l’on tient ou aux photos que l’on diffuse : cela engage la responsabilité. Si des personnes ne sont pas d'accord avec ce qu'on a publié car cela les concerne, on peut avoir des problèmes car on est responsable de ce qu'on publie sur internet.

On peut également être responsable au collège en s’engageant et en faisant en sorte que nos décisions aient un impact positif sur les gens du collège. Par exemple, on peut se présenter au Conseil de la vie collégienne. Peut-être peut-on aussi mettre en place des activités dans le collège, etc.

On peut également se présenter aux élections des délégués de classe pour être responsable de sa classe lors des conseils, voire même être responsable des décisions des élèves du collège lors des conseils d'administration.

 

Conclusion

 

L'ensemble de ces droits et devoirs et de ces responsabilités apportent petit à petit des clés et des outils permettant d’être un citoyen éclairé qui comprend comment fonctionne la société et qui la respecte.