Quatrième > Français > Grammaire > Sujet et attribut du sujet

SUJET ET ATTRIBUT DU SUJET

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Sujet et attribut du sujet

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

 

I. Sujet

 

Le sujet d’une phrase se trouve en répondant à la question : « qui ? » ou « qu’est-ce qui + verbe », en rajoutant le verbe, car le sujet est ce qui fait l’action.

 

Par exemple :

« Le chat mange la souris. » Qui mange ? C’est le chat qui mange la souris. Donc, quand on pose la question « qui + verbe », on trouve la réponse « le chat », qui est alors sujet du verbe. Il s’agit ici d’une action, mais on peut aussi avoir le même type de question avec des verbes d’état.

 

II. Attribut du sujet

 

Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? C’est soit un adjectif soit un groupe nominal placé après un verbe d’état. Pour rappel, le groupe nominal est l’ajout à un nom d’un déterminant. Quand on a déterminant + nom, cela forme un groupe nominal.

L’attribut du sujet apparaît après les verbes d’état : être, paraître, demeurer, rester, avoir l’air de, devenir, entre autres. Si on a une phrase avec un de ces verbes d’état conjugués, on sait que ce qui est placé après, en position d’objet, est un attribut du sujet.

 

Par exemple :

« Cette maison est grande. » On se demande « qui est grande ? » et la réponse est « cette maison », donc la maison est le sujet. Et si on regarde « ce qu’est » cette maison, on voit qu’elle est « grande », qui est l’attribut du sujet et qui se rapporte donc à la maison (le sujet).

L’attribut du sujet, ici, est un adjectif, mais ce n’est pas toujours le cas. On a tendance à restreindre l’attribut du sujet seulement à l’adjectif, mais ça peut aussi être le groupe nominal.

 

Autre exemple :

« Ma ville préférée est la ville de Turin. » Si on se demande, « qu’est-ce qu’est la ville de Turin ? », on trouve le sujet « ma ville préférée ». Dans ce cas, l’attribut du sujet est « la ville de Turin », qui est un groupe nominal : on a le nom « ville », le déterminant « la » et un complément du nom « de Turin », avec une préposition « de » et un nom propre « Turin ».

 

L’adjectif attribut du sujet s’accorde avec le sujet. Dans l’exemple « cette maison est grande », l’adjectif « grand » doit s’accorder avec le sujet « cette maison » qui est au féminin singulier. On met donc « grande » au féminin singulier également.