Quatrième > SVT > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Stage - Risques volcanique et sismique

STAGE - RISQUES VOLCANIQUE ET SISMIQUE

Exercice - Éruption volcanique du mont Sinabung

L'énoncé

Document 1 : Article de presse du 24.02.2018 à 14h30 sur l’éruption volcanique du mont Sinabung – Brice Louvet (sciencepost.fr)

L’éruption volcanique du mont Sinabung, sur l’île indonésienne de Sumatra, a projeté ce lundi 19 février dans l’atmosphère une épaisse colonne de fumée atteignant près de 5000 mètres de haut et recouvrant des villages de cendres. (…)

Les chutes de cendres ont été enregistrées aussi loin que la ville de Lhokseumawe – située à environ 260 km au nord. Pour faire face à la menace pour la santé publique, des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont également recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin. « Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption, c’était l’obscurité totale » , a-t-il dit.

Rappelons que le Sinabung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d’une éruption du volcan ; deux ans auparavant, une autre éruption avait fait seize morts.

Document 2 : Photographie de l’éruption volcanique du mont Sinabung sur l’ïle de Sumatra – Le Monde.fr

62869c53e92526b5c06d6b3783c8899c7bd8cf23.jpg

Document 3 : Vue de l’espace de l’éruption du volcan Sinabung sur l’île de Sumatra (NASA)

de718e624843f2e228b0059c4c153c09a3ae71b0.jpg

• Question 1

D’après le document 1, de quel type de volcan s’agit-il ? Souligner les indices dans le texte.

• Question 2

Donner les caractéristiques de ce type de volcanisme et, à l’aide du document 2, confirmer votre réponse précédente.

• Question 3

D’après le document 1, déterminer si les enjeux étaient importants dans la région touchée par l’éruption. Souligner dans le texte les indices.

• Question 4

D’après les documents ci-dessus, justifier le type de risque présent sur la région touchée et les mesures prises.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.