Seconde > Anglais > Conjugaison > Stage - Present Simple VS Present BE+ING

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Présent simple vs présent be+ing : l'utilisation

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Utilisation des deux temps

 

A. Le présent simple

- On l’utilise la plupart du temps quand on parle d’une habitude : quelque chose qui se répète tous les jours, toutes les semaines, tous les ans, etc. On l’utilise souvent avec un adverbe de fréquence : always, often, usually, sometimes. Par exemple : I play football every day.

- On l’utilise pour exprimer une vérité générale, quelque chose que l’on vit, qui est propre à nous et qui ne va pas changer. Par exemple : I love chocolate.

- On l’utilise pour un enchaînement d’actions courtes, comme dans une histoire avec une série d’actions brèves qui se succèdent. Par exemple, les matins : I take a shower, I have breakfast ant I go to school.

 

B. Le présent BE+ing

- On l’utilise quand on a une action qui est en train de se dérouler, qui n’est pas terminée. Par exemple : He is repairing his bike. Il est en train de réparer son vélo ; au moment où on le voit il n’a pas terminé. On peut aussi l’utiliser pour décrire une image.

- On l’utilise pour une action exceptionnelle, qui n’est pas courante ou qui est peu probable d’arriver. Par exemple : Today I’m having lunch with Rihanna.