Présent simple VS présent BE+ING

Présent simple vs présent be+ing : la formation

Formation des deux temps

 

A. Le présent simple

Le présent simple est un des temps les plus simples en anglais. Il est très facile à conjuguer car le verbe ne va presque pas changer, sauf à la troisième personne où on rajoute « s » à la fin du verbe.

Par exemple, avec le verbe « to love » : I love ; you love ; he/she/it loves ; we love ; you love ; they love.

 

Il y a deux exceptions à la troisième personne :

– Quand un verbe se termine par les lettres « s, z, sh, ch, x, o », on rajoute « es ». Par exemple, avec le verbe « to miss » : he/she misses.

– Quand un verbe se termine par « y », on rajoute « ies » à la place du « y » . Par exemple, avec le verbe « to cry » : he/she cries.

 

B. Le présent BE+ing

– On le forme avec le verbe « be » au présent simple (I am ; you are ; he/she/it is ; we are ; you are ; they are) suivi du verbe terminé en -ing. Par exemple : He is playing.

Si on a un verbe que se termine par « e », comme « to write », au présent B+ing on supprime le « e » pour rajouter « ing » : He is writing.

Si on a un verbe comme « to stop » qui possède une syllabe et qui se termine par un enchaînement de consonne – voyelle – consonne (CVC), on double la consonne finale : He is stopping. D’autres exemples sont « to get », « to put », etc.

Présent simple vs présent be+ing : l'utilisation

Utilisation des deux temps

 

A. Le présent simple

– On l’utilise la plupart du temps quand on parle d’une habitude : quelque chose qui se répète tous les jours, toutes les semaines, tous les ans, etc. On l’utilise souvent avec un adverbe de fréquence : always, often, usually, sometimes. Par exemple : I play football every day.

– On l’utilise pour exprimer une vérité générale, quelque chose que l’on vit, qui est propre à nous et qui ne va pas changer. Par exemple : I love chocolate.

– On l’utilise pour un enchaînement d’actions courtes, comme dans une histoire avec une série d’actions brèves qui se succèdent. Par exemple, les matins : I take a shower, I have breakfast ant I go to school.

 

B. Le présent BE+ing

– On l’utilise quand on a une action qui est en train de se dérouler, qui n’est pas terminée. Par exemple : He is repairing his bike. Il est en train de réparer son vélo ; au moment où on le voit il n’a pas terminé. On peut aussi l’utiliser pour décrire une image.

– On l’utilise pour une action exceptionnelle, qui n’est pas courante ou qui est peu probable d’arriver. Par exemple : Today I’m having lunch with Rihanna.