Sixième > Français > Le monstre, aux limites de l'humain > Le monstre, aux frontières de l'humain

LE MONSTRE, AUX FRONTIÈRES DE L'HUMAIN (Accès libre)

Exercice - Frankenstein



L'énoncé

Document 1 : Frankenstein ou le Prométhée moderne, Chapitre V, Mary Shelley, 1818

Victor est un jeune savant faisant des recherches qui l'amènent à créer la vie : une créature sans nom faite de plusieurs morceaux de cadavres humains et animaux. Il découvre ici le résultat de sa création.

"Depuis près de deux ans, j’avais travaillé sans relâche dans le seul but de communiquer la vie à un corps inanimé. Je m’étais privé de repos et d’hygiène. Mon désir avait été d’une ardeur immodérée, et maintenant qu’il se trouvait réalisé, la beauté du rêve s’évanouissait, une horreur et un dégoût sans bornes m’emplissaient l’âme. Incapable de supporter la vue de l’être que j’avais créé, je me précipitai hors de la pièce, et restai longtemps dans le même état d’esprit dans ma chambre, sans pouvoir goûter de sommeil. [...] une sueur froide me couvrait le front, mes dents claquaient, tous mes membres étaient convulsés : c’est alors qu’à la lumière incertaine et jaunâtre de la lune traversant les persiennes de ma fenêtre, j’aperçus le malheureux, le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit ; et ses yeux, s’il est permis de les appeler ainsi, étaient fixés sur moi. Ses mâchoires s’ouvraient, et il marmottait des sons inarticulés, en même temps qu’une grimace ridait ses joues. Peut-être parla-t-il, mais je n’entendis rien ; l’une de ses mains était tendue, apparemment pour me retenir, mais je m’échappai et me précipitai en bas. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais, et j’y restai tout le reste de la nuit, faisant les cent pas dans l’agitation la plus grande, écoutant attentivement, guettant et craignant chaque son, comme s’il devait m’annoncer l’approche du cadavre démoniaque à qui j’avais donné la vie de façon si misérable."

 

Document 2 : Photographie extraite du film La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein), de James Whale, sorti en 1935.

5f1b01771b845e441be3a050517e4896a9efe471.jpg


  • Question 1

    Relever les différents termes employés par Victor pour nommer la créature qu'il a créé dans le document 1. Que cela provoque-t-il chez le lecteur ?

  • Question 2

    Quels sont les sentiments de Victor vis-à-vis de sa "création" ? Sont-ils différents des sentiments qu'il ressentait avant de voir le résultat ? Justifier en citant le texte.

  • Question 3

    Quelle est l'apparence physique de cette créature ? A t-elle forme humaine ? Justifier en citant le texte et en s'aidant du document 2.

  • Question 4

    A notre époque, à quelles créatures fantastiques pourrait-on comparer celle fabriquée par Victor ? Justifier.