Sixième > Histoire-Géographie > Habiter les littoraux > Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique

LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE, LITTORAL TOURISTIQUE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Habiter les littoraux

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pourquoi les Hommes s’installent-ils sur les littoraux ?

 

I. Pourquoi les littoraux attirent-ils ?

 

Un littoral est une zone de contact entre un espace maritime et un espace terrestre. Le phénomène de littoralisation est l’installation des hommes sur le littoral, à proximité de la mer. 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km des côtes.

La mer, la météo clémente, le tourisme en font une zone agréable à habiter.

Le littoral permet de commercer avec le reste du monde. C’est pour cette raison que des ports et des usines sont construits à proximité. Le tourisme et l’économie créent une concentration de population et d’activités dans un même espace appelés façades maritimes. Ces façades maritimes se trouvent en Europe, en Asie du Sud-Est en Amérique de l’Ouest et de l’Est.

Cependant tous les littoraux ne sont pas attirants. Il faut que les conditions climatiques soient favorables pour que le littoral se développe.

 

II. Comment les espaces se transforment-ils ?

 

La concentration de la population, la construction d’usines prennent de la place sur les littoraux. De l’espace est artificiellement recréé par des terre-pleins composés de sable et de gravats gagnés sur la mer pour construire des infrastructures comme des ports et des zones de stockage pour les marchandises.

La taille des porte-conteneurs s’amplifient, il faut donc construire des ports plus grands pour les accueillir. Les usines se situent à proximité des ports pour gagner du temps pour conditionner puis vendre les marchandises à l’étranger. Les ports et les usines forment des zones industrialo-portuaires, ZIP. Elles favorisent l’enrichissement des pays.

Les littoraux servent aussi à faire du tourisme. Des stations balnéaires, de grands hôtels en bordure de littoral favorisent le tourisme et transforment l’espace.

 

III. Des littoraux en dangers

 

Il existe des conflits d’usage car ce développement économique industriel et touristique abîme le littoral et le pollue. La pollution touche les terres et les mers à travers les déchets. Des réflexions sont menées pour préserver l’environnement et le bien-être des habitants.