Sixième > Physique-Chimie > La matière > La masse


Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La matière est constituée de petits grains de matière. La masse est une mesure liée au nombre de grains de matière qui constitue un objet. Pour résumer, plus il y a de grains de matières dans un objet et plus l’objet est massique, a une masse importante.

Par exemple, la craie est plus petite que le tableau donc il y a plus de grains de matière dans le tableau que dans la craie.

Attention car la masse n’est pas la même chose que le poids ! Dans le langage courant, on fait souvent cette erreur car le poids est en fait la masse !

 

I. Mesure de masse

 

La masse se mesure avec une balance. Elle peut être électronique. Comment mesurer la masse des solides compacts et des solides divisés ou liquides ?

 

1. Solides compacts

On pose le solide compact directement sur la balance et la balance va nous indiquer la masse de cet objet.

 

2. Solides divisés ou liquides 

On ne peut pas les mettre directement sur la balance donc on utilise un récipient. On va placer la coupelle de pesée sur la balance et on va utiliser le bouton TARE/T qui sert à remettre à zéro la masse. Cela permet de ne pas avoir la masse du récipient avec la masse du solide ou liquide à peser. Ensuite, on ajoute le solide/liquide et la masse affichée sera celle du liquide ou du solide que l’on voulait peser. 

 

II. Conversion d'unités

 

La masse se mesure en kilogrammes ou avec les multiples et sous multiples du kilogrammes.

Exemples

- On a 20 kg et on veut avoir la masse en dg. Pour cela, on note 0 dans la case kg et 2 dans celle à gauche des kg. Ensuite, on ajoute des zéros pour atteindre les dg : 200 000 dg.

- On a 15 g et on veut avoir la masse en kg. Pour cela, on indique 15 g dans le tableau (5 étant dans la case des grammes) puis on rajoute des zéros autant de fois qu’il le faut pour arriver à la colonne des kilogrammes. On ajoute une virgule sur la colonne des kilogrammes. On a alors 0,015 kg.

- On a 0,12 dag et on veut avoir la masse en g. C’est l’inverse le l’exemple précédent. On décale alors la virgule dans la colonne des grammes et on obtient 1,2 g.