Miscibilité, densité, solubilité

Miscibilité, densité, solubilité

I. Miscibilité avec l’eau

Qu’est-ce qu’un mélange miscible et non miscible ?

La notion de miscibilité est réservée aux mélanges de liquides. Si deux liquides sont miscibles, ils vont se mélanger. Si deux liquides ne sont pas miscibles, ils ne vont pas se mélanger.

Si on mélange l’huile avec l’eau, on aura un mélange hétérogène (deux parties visibles à l’œil nu). On va dire que ces deux espèces sont non miscibles. Ou que l’huile n’est pas miscible avec l’eau.

Si on mélange de l’alcool de pharmacie avec de l’eau, on aura un mélange homogène (une seule partie à l’œil nu). On dira que l’alcool et l’eau sont miscibles ou que l’alcool est miscible avec l’eau.

 

II. Densité

Qu’est-ce que la densité ?

Cette notion est valable pour les liquides et pour les solides. De manière générale, si un solide ou un liquide se situe au-dessus de l’eau, on dit qu’il est moins dense. S’il se situe en-dessous de l’eau, on dit qu’il est plus dense que l’eau. Pour cela, il faut que le solide ou le liquide ne se mélange pas avec l’eau sinon on ne peut étudier la densité.

Dans le cas des liquides, l’huile se situe au-dessus de l’eau donc l’huile est moins dense que l’eau.

Pour deux espèces solides (bille en liège et bille en acier), on remarque que la bille de liège flotte sur l’eau. Elle est donc moins dense que l’eau contrairement à la bille d’acier qui coule au fond du récipient et est donc plus dense que l’eau.

 

III. Solubilité

Qu’est-ce que la solubilité ?

De manière générale, il existe des matériaux solubles dans certains solvants et insolubles dans d’autres solvants. Par exemple, si on mélange le sel et l’eau, on obtient un mélange homogène : le sel est soluble dans l’eau. Si on mélange du sel et de l’huile, on a un mélange hétérogène : le sel est insoluble dans l’huile.

Tu veux réviser 2x plus vite ?

Découvre les offres des Bons Profs avec :