Sixième > Physique-Chimie > L'énergie > Sources et formes de l'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Sources et formes de l'énergie

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Formes de l'énergie

 

L’énergie est un sujet assez complexe mais on peut dire qu’elle existe sous différentes formes. Elle peut se convertir, se transférer d’un objet à un autre et surtout, elle ne disparaît jamais. Si l’on a une certaine quantité d’énergie au départ, on retrouvera la même quantité d’énergie à la fin.

L’énergie peut être :

- thermique avec augmentation de la température,

- électrique avec production d’électricité,

- chimique avec transformation chimique,

- mécanique (liée au mouvement) avec un objet en mouvement,

- lumineuse avec la production de lumière.

 

II. Sources de l'énergie

 

Il existe différentes sources d’énergie. Tout objet peut être source d’énergie.

Par exemple, si la craie tombe, elle sera source d’énergie mécanique car elle sera en mouvement. Si une bûche brule, c’est une source d’énergie thermique. Une prise électrique correspond à une source d’énergie électrique. Une pomme consommée correspond à une source d’énergie chimique car lorsqu’on va consommer des aliments ce sont des transformations chimiques à l’intérieur de l’estomac qui vont fournir l’énergie dont on a besoin. Un cerf-volant est une source d’énergie mécanique car il est en mouvement. Une lampe allumée est une source d’énergie lumineuse.

Une source d’énergie peut être source de différentes sortes d’énergie.

Par exemple, la bûche qui brule est aussi source d’énergie lumineuse et la lampe qui éclaire est aussi source d’énergie thermique.

 

1. Énergies renouvelables

Les sources d’énergies renouvelables sont des sources dont les stocks vont se renouveler immédiatement ou très rapidement.

Par exemple, le soleil, le vent, l’eau et la biomasse. Si on utilise l’énergie lumineuse ou thermique du soleil, l’énergie utilisée va se renouveler immédiatement. Pour la biomasse, si on utilise le bois d’un arbre pour se réchauffer et qu’on replante un autre arbre, à l’échelle humaine l’arbre aura repoussé, c’est donc une source d’énergie renouvelable.

 

2. Énergies non renouvelables

Les sources d’énergie non renouvelables vont mettre des milliers voire des millions d’années à se renouveler.

On peut citer le charbon, le pétrole, le gaz. Si on utilise un litre de pétrole, il faudra des dizaines de milliers d’années pour que ce litre de pétrole se reforme. cette énergie est donc non renouvelable.